750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table du panda
10 janvier 2010

Et voilà!

Commençons par le traditionnel Bonne année!

Le père noël m'a pourris gâté, mais pas d'appareil photo.... wouuuuh....
Mais ma maman m'a prêté le sien dont elle ne se sert pas! Ce qui veut dire que le blog reprend!

Seul problème: la première de mes bonnes résolutions est "Un esprit sain dans un corps sain" ce qui inclus la perte de 4 kilos... 
Bien que comme une charmante amie me faisait remarquer "Ta résolution part mal... déjà à "esprit sain" t'as perdu."
Et vu les recettes que je vais poster ça part en effet assez mal.

C'est donc la période des galettes mais j'ai eu envie de faire moins traditionnel -une fois de plus- que la frangipane classique:

Galette des rois, frangipane noix et dattes:

IMGP0933

IMGP0937

-2 pâtes feuilletées
-400g de dattes dénoyautées
-100g de poudre de noix
-50g de poudre d'amande
-2 œufs
-125g de beurre
-sucre
-un peu de lait
-une fève

Préchauffez votre four à 180°.
Mixez les œufs, le beurre fondu et les dattes préalablement coupées ensemble pour obtenir un appareil plus ou moins homogène -il reste des morceaux de dattes mais c'est loin d'être désagréable- puis rajoutez les noix et les amandes, enfin sucrez selon vos goûts.
Étalez un premier rouleau de pâte. Étalez par dessus votre garniture en laissant un cm ou deux sur les bords, et insérez la fève (plutôt sur le bord pour avoir moins de chance de tomber dessus au découpage). Recouvrez du second rouleau et fermez les bords en les roulants l'un sur l'autre. (la mienne est très épaisse car j'ai du tasser dans un moule pour pouvoir la transporter. Mais le moule n'est pas nécessaire.)
Du dos de la lame d'un couteau dessiner des motifs sur votre galette, puis badigeonnez la de lait pour qu'elle dore (j'ai oublié de le faire d'où le coté terne de ma galette).
Enfournez pendant 20-30minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.

IMGP0940

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Super! Un homme qui tient un blog cuisine! Ca fait plaisir!<br /> Ca m'a l'air bien bon ce que tu fais!<br /> Bises!
L
Bonne idée d'avoir pensé aux dattes, j'en ai justement chez moi et j'essaierai dès que possible.
Publicité