750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table du panda
23 septembre 2009

Electroménager quand tu nous tiens....

...tu ne nous lâches plus!
Hier soir en cette longue soirée due au fait que je n'ai pas cour ce matin, j'ai eu le temps de me mettre au fourneaux! Et j'écris cette article pendant que la douce odeur de brioche en train de cuire emplit mon appartement, me mettant la faim au corps et l'inspiration à l'esprit.

Oui car pour mes 20ans j'ai fais la razzia niveau électroménager: entre autre j'ai fait l'acquisition d'une machine à pain. Je suis assez réfractaire à cet appareil car je trouve qu'il laisse toujours un goût de levure dans la pâte... Mais qu'à cela ne tienne, je peux solutionner.

J'ai tenté une première brioche suivant une recette grappillée sur un site de cuisine, recette qualifié de "Brioche mie-filante parfaite" le résultat était désastreux. Même mes petits lapinoux n'en ont pas voulu. *va pshitter sa brioche* et maintenant je retente mais version ultra custom' le résultat sera donné à la fin de l'article vu qu'elle est encore en train de cuire....

Brioche peut-être-mie-filante aux nombreux parfums:

-300g de farine
-1 œuf
-30g de sucre
-1 demi sachet de levure briochin
-8cl de lait tiède
-50g de beurre fondu
-100g de raisin
-2 sachets de sucre vanillé
-2 cuillère de fleurs d'oranger
-1 bon trait de sirop de poire
-1 trait de jus de citron
-1 trait de malibu banane (ou autre alcool fruité)

Dans la machine à pain, mettez la farine, l'œuf, le sucre, le beurre et le lait tiédit au quel vous aurez EXCESSIVEMENT BIEN mélangé à la levure (quitte à sortir le mixeur: oui, c'est important), le jus de citron, la vanille, la fleur d'oranger, et le sirop de poire. Mettez un programme "juste pétrir" qui dure environ 20min.
Pendant ce temps faites tremper les raisins dans l'alcool allongé d'eau chaude.
A la fin du premier programme rajoutez les raisins égouttés et rajoutez un peu de farine si la pâte n'est pas assez consistante (elle doit à peine coller au bord). Relancez un programme pétrissage/levage (1h30) et laissez lever toute la nuit.
Au matin le pâton a dû bien monter, c'est parti pour la cuisson que nous ferons au four car le résultat est bien meilleur. Mettez votre four à chauffer à 180° (oui je mets toujours tout à 180°...) en plaçant sur le fond du four plein de petits récipients d'eau, ils dégageront de la vapeur qui empêchera la croute de se former. Quand le four est chaud, placer votre brioche (dans le récipient de la machine à pain, ça le fait très bien) dans le four et sortez votre vaporisateur (oui, celui des plantes, que vous aurez évidemment préalablement lavé pour ne pas rajouter le parfum "engrais" à votre brioche) et pshhitez votre brioche et les parois du four. Recommencez toutes les cinq-dix minutes approximativement. Faites cuire 30-45 minutes, que la brioche soit légèrement dorée.

Maintenant instant de vérité! *va la démouler et la goûter et la prendre en photo* Consistance parfaite, allure parfaite, goût...MERVEILLEUX! Y'a des fois où je m'impressionne.

DSC00158
DSC00159

Cependant deux défauts: malgré sa taille conséquente elle ne fera pas deux jours... la moitié étant déjà partie. L'autre: mes lapinx font la gueule, sa sent bon mais z'en auront pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Tu conseilles la machine à pain, ou pas ? J'hésites à en acheter une.
Publicité