750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table du panda
18 octobre 2009

Soirée entre amis (3/3)

En plat principal, j'ai eu envie de faire une moussaka. Une fille de ma classe en a mangé récemment, ça m'a donné envie. Je me suis inspiré du blog de Valala pour la présentation que j'ai trouvé vraiment très jolie.

Moussaka:

DSC00266

- 2-3 aubergines
- 350 grs d'épaule d'agneau désossée et hachée
- 1 oignon
- 2 échalotes
- huile d'olive
- 1 boite de tomate concassée
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de romarin
- 1 cuillère à café de graine de coriandre en poudre
- 1 trait de sauce worshester
- 10 tomate séchées
- 4 champignons de paris

- 60 grs de beurre
- 2 yaourts à la grec
- farine
- 1 cuillère à soupe de muscade
- 50 de fromage grec ou de parmesan

- sel et poivre

*Débitez les aubergines en fines lanières et plongez les pendant une heure dans de l'eau légèrement salée pour les rendre moins amères.
*Hachez oignons et échalotes et faites les revenir dans de l'huile d'olive. Rajoutez la viande et laissez cuire pendant 5 minutes.
*Rajoutez le concassé de tomate, les herbes, le coriandre, la sauce worshester, et les tomates séchées coupées en morceaux. Rectifiez l'assaisonement au niveau du sel et du poivre. Laissez cuire 20 minutes à feu moyen.
*Préparez la béchamel: faites fondre le beure dans une casserole, et rajoutez de la farine jusqu'à obtention d'une pâte. Rajoutez les deux yaourt, la muscade, salez et poivrez. Vous obtenez une béchamel assez épaisse.
*Faites cuire les aubergines tranche par tranche en les badigeonnant légèrement d'huile d'olive.
*Montez la moussaka: découpez un fond de papier sulfurisé pour le moule dans lequel vous fairez votre moussaka. Faites une rosace de champignon au centre, puis une rosace avec les tranches d'aubergines (gardez en un peu), déposer une bonne couche de béchamel, faites une couche de champignons en lamelles, versez la farce à la viande, et refaites une couche d'aubergine pour fermer votre moussaka.
*Mettez à chauffer votre four à 180°
*Recouvrez la moussaka de papier aluminium et laissez la cuire pendant une demi heure.
*Démoulez la moussaka d'un geste vif.

DSC00267

Pour le dessert j'ai refait des tartes à la praline, j'ai actualisé l'article dans la section "tarte" en y rajoutant les nouvelles photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa cette moussaka! j'en avais aussi envie recemment...tu me redonne envie!
A
je note cette présentation très chic qui fera sensation à ma prochaine moussaka !
M
La moussaka: mon plat favori. Faut dire que la tienne est particulièrement sympa côté image et le goût m'en vient à la bouche...<br /> <br /> Magret séché...Connaissait pas. tu le débites en tranches pour le sécher?<br /> <br /> Tu m'invites quand?<br /> <br /> Mau
Publicité